Les cernes et les poches sous les yeux peuvent apparaitre chez des individus de tout âges. Elles donnent souvent un air disgracieux et fatigué à la personne et un visage terne. Peut être souffrez vous vous aussi de problèmes de poches sous les yeux ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales causes de ce phénomène, mais également vous délivrer les meilleures méthodes pour atténuer, gommer, et parfois même faire disparaitre les poches sous les yeux et les cernes un peu trop marquées. On partage toutes ces astuces avec vous !
Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ? Les causes…
Les causes sont principalement les moments de fatigue répétés, le manque de sommeil et / ou une mauvaise hygiène de vie ( alcool, tabac, sédentarité ). On sait aujourd’hui que l’apparition des cernes, puis progressivement de poches sous les yeux sont principalement dues à une mauvaise circulation sanguine combinée à un dérèglement des tissus de soutien lymphatique. La lymphe est en effet le responsable du drainage tissulaire de notre peau, principalement aux niveau des yeux. Si elle rencontre des problèmes pour fonctionner, l’élimination des pigments sous la peau ne peut se faire de manière optimale.
C’est alors qu’apparaissent les cernes. L’épiderme situé sous nos yeux est jusqu’à quatre fois plus mince que sur le reste de notre corps. C’est la raison pour laquelle les cernes d’une couleur marron à bleutée sont alors visibles. Mais un problème de cernes peut également résulter d’une mauvaise hygiène de vie, et sont parfois même être héréditaires. Mais rassurez vous si vous souffrez de poches sous les yeux ! Vous allez voir que certaines plantes ainsi que des mesures d’hygiène et des petites astuces à mettre en place au quotidien permettent de limiter, voir de remédier aux problèmes de yeux fatigués ou cernés.
Que contiennent les poches sous les yeux ?
Après les cernes peuvent venir les gonflements sous nos yeux qui peuvent eux aussi apparaitre après des périodes de manque de sommeil et de fatigue chronique. Une mauvaise hygiène de vie ( tabac, alcool, manque d’activité physique etc… ) peut aussi occasionner de la rétention d’eau. Les poches sous les yeux sont le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement et ne parviennent pas à drainer suffisamment.
5 conseils pour effacer cernes et poches sous les yeux
1 – Le froid pour lutter contre les yeux gonflés !
Le froid est votre meilleur allié pour lutter contre les problèmes de cernes ! Il va réactiver et donner du tonus à la circulation sanguine autour de vos yeux ainsi qu’aux tissus lymphatiques. Quelques méthodes à mettre en œuvre en cas de cernes et de poches sous les yeux :
Compresses d’eau froide
A votre réveil, vous constatez que la peau autour de vos yeux est gonflée et leur donne un aspect globuleux ? Pour y remédier, appliquez des compresses imbibées d’eau froide pendant cinq minutes sur chacune de vos paupières. Vous remarquerez que ces gonflements auront diminué après cette application de seulement quelques minutes.
Des cuillères rafraichies au réfrigérateur
Ces ustensiles de cuisine deviennent rapidement très froid lorsqu’il sont placés au refédérateur. N’hésitez donc pas à vous en servir comme allié pour faire dégonfler vos yeux et atténuer vos cernes et vos poches sous les yeux. Après les avoir laissé quelques dizaines de minutes au froid, appliquez les sur vos yeux pour bénéficier de leur fraicheur.
Des glaçons pour faire dégonfler vos yeux
Vous pouvez également choisir la technique des petits glaçons emballés dans une serviette ou un gant de toilette. Ne les appliquez jamais en contact direct avec votre peau pour ne pas l’agresser. L’effet sera rapide en raison de la température encore plus fraîche des cubes de glace. Vous obtiendrez donc un bon résultat en quelques minutes seulement.
2 – Le rouleau de Jade et massage du visage
Le rouleau de Jade est un outil qui permet d’obtenir un superbe peau naturellement. Il sera donc un précieux partenaire dans votre lutte contre les cernes et les poches sous les yeux ! Il ne s’utilise pas seul. Pour des résultats optimaux, on l’utilise matin et soir en complément d’un soin hydratant dont il renforce l’action. Pour avoir le bon geste lors de l’utilisation du rouleau de Jade c’est facile : commencez par le contour des yeux et passez ensuite au reste du visage en effectuant des petits mouvements de lissage de bas en haut, du cou jusqu’au front, et de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez ce geste à plusieurs reprise pendant environs 5 minutes. Le rouleau de jade, c’est la petite touche finale qui va venir parfaire le soin et rendre votre peau plus douce que jamais ! Il permet aussi d’adoucir vos cernes et d’amoindrir vos poches sous les yeux.
3 – Contre les cernes, adoptez une meilleure hygiène de vie
Le repos et le sommeil sont des facteurs indispensables pour lutter contre les poches sous les yeux et les paupières gonflées. Il faudra également diminuer votre consommation d’alcool et arrêter le tabac. Petit tour d’horizon des changements à faire dans votre vie de tous les jours pour lutter contre les cernes et les yeux fatigués…
7 heures de sommeil par nuit
Les heures de sommeil et de repos pour être en forme varient bien entendu d’une personne à l’autre. L’âge aussi est un facteur majeur qui entre en compte dans le calcul du besoin de sommeil de chacun. Cependant, il est aujourd’hui admis qu’une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par jour est recommandée. Surtout si vous vous sentez faible ou que vous avez des petits coups de mou dans votre journée. C’est sans doute le résultat d’un manque de repos qui peut jouer sur l’état de votre peau et vos cernes.
Manger 5 fruits et légumes par jours
Les fruits et les légumes sont gorgées de vitamines, fibres et minéraux, ils sont donc votre allié parfait pour perdre du poids, mais plus encore ! En plus de participer à la bonne hydratation de votre organisme, les végétaux apportent les nutriments nécessaires à votre pleine santé. Vous aurez ainsi une peau plus belle et un visage plus radieux.
Une bonne hydratation pour protéger vos yeux
Pensez et prenez le temps de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour, et davantage si il fait très chaud ou que vous avez une activité physique intense. Pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux, il est impératif de garder une bonne hydratation tout au long de la journée. Vous pouvez également appliquer de la crème hydratante sur la peau autour de vos yeux pour la protéger au mieux.
4 – Les fruits, plantes et herbes pour lutter contre les cernes
Il existe de nombreux fruits, plantes et herbes qui permettent de combattre les cernes et les poches sous les yeux. Et vous allez voir que certains de ces végétaux ont des pouvoir que l’on ne soupçonne pas forcément aux premiers abords. C’est le cas de ceux que nous vous présentons ici et qui vous permettront de soulager vos yeux fatigués et bouffis.
Le concombre est parfait pour l’hydratation
On connait tous le concombre pour sa fraicheur. Mais saviez vous qu’il est composé à 96% d’eau ? C’est donc une excellente source d’hydratation pour vos yeux. Qui plus est, il est riche en vitamines et est connu pour ses propriétés assainissantes, cicatrisantes, et astringentes. Vous pouvez le consommer en salade au quotidien, mais il est encore plus intéressant de le couper en rondelles et de le déposer directement sur vos yeux bouffis. Vous retrouverez rapidement un visage plus sain. Pensez à choisir des concombre frais et Bio, un atout pour votre peau !
Le citron permet de dépigmenter les cernes
Nous ne vous l’apprendrons pas, le citron est un petit fruit acide de la famille des agrumes très riche en antioxydants. Il présente donc de nombreuses vertus dans votre recherche de lutte contre les cernes. Utilisez sont jus pour imbiber du coton et usez de ce cataplasme pour essuyez vos yeux et vos cernes. Si le mélange est trop puissant pour votre peau, n’hésitez pas à diluer le jus de citron dans de l’eau de source. Répétez cette opération chaque soir pour de meilleurs résultats sur vos cernes et vos yeux gonflés.
La figue pour combattre les poches sous les yeux
La figue elle aussi est très riche en antioxydants, en calcium, fer mais aussi potassium et fibres ! Elle offre donc de nombreux bienfaits et atouts pour notre santé, et notamment pour nos yeux. Attendez la bonne saison ( de juin à août ) pour vous en procurer des Bio de préférence. Coupez les en deux et appliquez une demi figue fraiche sur chaque paupière. Laissez agir une dizaine de minutes pour contempler le résultat. Vos yeux sont plus reposés et les cernes et poche sous les yeux estompées !
Le thé vert, riche en antioxydants
Le thé vert est habituellement utilisé pour atténuer les troubles digestif, stimuler les fonctions cognitives et pour son effet détox. Mais saviez vous qu’il est également intéressant d’utiliser les feuilles de thé et leurs nombreux antioxydants pour soulager vos yeux ? Faites infuser du thé vert dans de l’eau de source, puis placez la quelques heures au réfrigérateur. Une fois l’infusion bien froide, imbibez du coton avec la solution et appliquez la quelques minutes sur vos yeux fatiguées pour les sentir revigorés ! Vous réactiverez ainsi la circulation sanguine au niveau des poches sous les yeux et bénéficierez par la même occasion des antioxydants contenus dans le thé vert.
5 – Le miel d’abeille contre les cernes
Reconnu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, le miel d’abeille peut être efficace pour vos problèmes d’yeux fatigués ou gonflés. Il pourrait aussi vous permettre d’atténuer vos poches sous les yeux. C’est un cicatrisant et un antimicrobien naturel qui peut être utilisé sur la peau pour guérir les petites plaies mais aussi réactiver la circulation sanguine. Pour réaliser votre anticerne naturel à base de miel d’abeille voici notre astuce. Une lotion qui vous accompagnera tous les jours dans votre lutte contre les cernes et poches sous les yeux. Mélangez une cuillère à café de miel naturel et Bio avec 10 centilitres d’eau de source. Imbibez ensuite deux compresses que vous laisserez reposer sur vos yeux une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. C’est aussi simple que cela, alors essayez cette méthode originale qui marche !
Conclusion, pour lutter contre les yeux fatigués…
Vous l’avez compris en lisant cet article. Si vous êtes sujet aux poches sous les yeux, aux cernes, aux yeux gonflés, bouffis et fatigués… Il existe de nombreuses méthodes pour tenter d’en venir à bout. Mais c’est un travail au quotidien et un véritable changement d’hygiène de vie qui vous permettra d’effacer tous ces petits problèmes du quotidien. Ne baissez pas les bras. Utilisez nos méthodes, conseils et astuces pour en finir avec les poches sous les yeux. Et si ce problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Lui seul pourra vous proposer d’autres solutions pour retrouver un visage plus gracieux. Une chose est certaine, croyez en vos projets et en vos envies de changement pour y parvenir durablement !