Il existe de la nourriture qu’il est plus favorable de consommer si on cherche à perdre du poids. Parmi ces aliments pour maigrir, on retrouve bien évidement les éternels fruits et légumes ( et encore pas tous ! ). Mais saviez vous qu’il existe une multitude d’autres denrées à manger si vous avez envie d’affiner votre taille ? Certaines sont mêmes reconnues par les experts pour leur efficacité redoutable. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir les 25 aliments pour maigrir et brûler vos graisses, tout en vous faisant plaisir et en variant votre régime alimentaire. Le bon moment pour peut-être découvrir des produits naturels que vous n’avez pas l’habitude de consommer, et qui vont vous aider à perdre vos kilos en trop et à garder la ligne !
Quel aliment minceur privilégier ?
Vous le savez sans doute déjà, mais certains aliments sont à privilégier lorsque vous cherchez à perdre du poids rapidement et de manière durable. Bien entendu, il est très important de faire une activité physique et de suivre un régime alimentaire sain pour y parvenir. Cependant, vous allez voir sur cette page que certains aliments pour maigrir sont idéals pour vous accompagner dans votre diet, et pour vous aider à réussir votre projet de ventre plant. En suivant ces règles, vous verrez qu’il est plus facile de s’amincir que vous ne le pensiez. Découvrons donc les 25 aliments pour maigrir que nous vous conseillons de manger régulièrement.
Les fruits pour vous aider à perdre du poids !
C’est connu de tous, malgré le fait qu’ils soient sucrés, les fruits sont de manière générale très peu caloriques. En revanche, ils regorgent de vitamines, de minéraux et d’autres oligoéléments bénéfiques à notre santé. De plus, vous allez voir que certains fruits sont dotés d’avantages nons négligeables pour vous faire brûler des calories et perdre du gras. De manière générale, il est déconseillé de consommer plus de trois portions de fruits par jour, pour éviter trop d’apport en glucides. Découvrons maintenant les fruits qui entrent dans la section des bons aliments pour maigrir vite et bien…
1 – Le citron, un puissant allier détox !
Cet agrume est très apprécié dans la région méditerranéenne. Mais en plus de son goût, c’est les bienfaits qu’il apporte à l’organisme qui font du citron un excellent allié pour garder la pêche ! Consommez le jus d’un demi-citron pressé dans un verre d’eau à jeun tous les matins va aider votre foie à produire plus de bile, et ainsi améliorer votre digestion et le drainage des toxines. Le citron contient également beaucoup d’acide citrique qui va aider l’estomac à éliminer plus facilement les graisses qu’il contient. N’hésitez pas à utiliser le citron et à l’ajouter à votre régime alimentaire, car il est riche en vitamine C. Il accompagnera également à merveille vos poissons maigres et fruits de mer.
2 – Tombez dans les pommes !
La pomme fait partie des meilleurs fruits pour maigrir tout en faisant le plein de bonnes énergies. Elle sera parfaite en cas de petit creux, car elle à un fort pouvoir rassasiant. Présente dans la gélatine, mais aussi dans la pomme, la pectine est une molécule qui est très riche en fibres, et va piéger les graisses de votre repas lors de la digestion. De plus, elle est connue pour être un puissant régulateur du cholestérol. N’hésitez pas à remplacer les gâteaux gras et caloriques du goûter par une pomme, et emportez en une dans votre sac. Facile à transporter, elle pourrait vous sauver d’un coup de fringale.
3 – L’ananas, un brûleur de graisse 100% naturel
Parmi les aliments pour maigrir, on retrouve bien entendu l’ananas ! Elle est idéale pour perdre vos kilos en trop, et c’est un fruit qu’il vous faudra ajouter à votre régime alimentaire si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer. C’est surtout la tige ( à l’intérieur du fruit ) qui est intéressante, et que nous avons souvent trop tendance à jeter. Plus dure que la pulpe, elle cache une enzyme qui nous intéresse lorsque l’on souhaite affiner sa silhouette. La bromélaïne est une substance capable de littéralement dévorer vos graisses. Elle limite par la même occasion l’apparition de cellulite disgracieuse sur vos jambes et au niveau du ventre. Si vous souffrez de la peau d’orange, l’ananas peut être une bonne alternative aux crèmes et aux opérations au laser.
4 – La fraise pour combler vos envies de sucre
Vous avez une petite envie sucrée ? Alors prenez une portion de fraise plutôt qu’un autre aliment qui sera forcément bien plus riche… Avec seulement une trentaine de calorie pour 100 grammes, la fraise est un fruit léger. Il vous évitera de craquer lorsqu’une envie de sucre pointera le bout de son nez. Comme tous les fruits rouge, elle est également un très bon apport en flavonoïdes. Il s’agit d’un puissant antioxydant que votre corps va adorer ! De plus, la fraise est un fruit facile à faire pousser du printemps à l’automne, même si vous vivez en appartement. Le fruit se cultive à merveille en jardinière sur le balcon ! Il entre donc sans contestation possible dans la liste des aliments pour maigrir…
5 – Aliments pour maigrir : Le melon
Frais, doux et sucré, tout le monde aime le melon ! Ce fruit délicieux est gorgé d’eau, mais aussi très riche en vitamines et minéraux. Il contient du zinc, du phosphore ou encore du calcium. Conséquent en matière de fibres, il assure une très bonne digestion. Veillez tout de même à ne pas en abuser, car il est connu pour son effet laxatif. Enfin, cette petite boule au cœur orange contient une bonne dose de potassium. Une bonne alternative donc pour faire le plein de potassium en évitant les calories de la banane par exemple. Aussi, vous pouvez consommer votre melon en entrée mais également en désert… Un met qui plait à tous !
6 – La pastèque pour un ventre plat
Tout comme le melon, la pastèque est gorgée d’eau et vous permettra de vous hydrater en mangeant. Elle fait partie des aliments pour maigrir efficaces et délicieux qui plus est ! Mais ce fruit referme également un puissant antioxydant : le lycopène ! Il serait bénéfique pour votre système cardiovasculaire. Faible en calories, avec à peine 30 calories pour 100 grammes, c’est le fruit à consommer si vous souhaitez perde du poids tout en vous faisant plaisir. Il symbolise l’été et les beaux jours. Pour finir encore sur une bonne note, celle que l’on appelle aussi le melon d’eau est riche en vitamine C, vitamine A et vitamine B12 !
Aliments pour maigrir : Mangez des légumes !
Les légumes sont connus et reconnus pour faciliter la perte de poids en période de régime. Il sont tous à consommer à volonté, à quelques exceptions près. Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs légumes à consommer pour activer votre métabolisme et réduire votre masse adipeuse. Et vous allez voir qu’en matière de légumes, on peut se faire plaisir ! Attention, c’est votre méthode pour les cuisiner qui risque de rendre toute cette verdure plus calorique. Évitez le beurre, et privilégiez les assaisonnements à base d’huiles végétales comme l’huile d’olive ou de colza, en ayant la main prudente. Les légumes sont de bons aliments pour maigrir, découvrons ensemble les meilleurs, ainsi que leurs propriétés qui vous aideront à vous amincir tout en faisant le plein de vitamines et minéraux !
7 – L’aubergine pour perdre du poids
Toute personne ayant déjà fait cuir et cuisiner de l’aubergine vous le diront : C’est une véritable éponge ! Elle à tendance à s’imbiber de toutes les matières grasses que vous lui fournissez. Dans votre organisme, elle va faire la même chose et capter la graisse contenue dans votre bol alimentaire. Riche en pectine et en fibres, elle va en plus vous aider à mieux digérer et éliminer les ballonnements parfois présents après les repas. Il s’agit là d’un aliment pour maigrir efficace que vous devez intégrer à votre diet pour perdre du poids plus vite et de manière durable.
8 – L’avocat, excellent mais avec modération !
Comme nous vous l’expliquions en introduction, tous les légumes peuvent être consommés à volonté lorsque vous cherchez à vous amincir… A l’exception de quelques uns, et l’avocat en fait partie ! Mais il serait dommage de se priver de tous ses bienfaits pour votre santé, voila pourquoi vous pouvez en manger de temps à autre, sans jamais dépasser un avocat par jour. Il est gras et calorique, mais contient des omega 3, de la vitamine C et toute une gamme de vitamines du groupe B. De plus, il s’agit d’un bon apport d’énergie pour votre organisme. L’avocat oui, mais de manière modérée en période de perte de poids !
9 – La courgette : Un bon aliment pour maigrir ?
Riche en eau et pauvre en sel, la courgette, lorsqu’elle est bien cuisinée est un aliment idéal pour perdre de la masse adipeuse. C’est aussi un bon diurétique qui va aider vos reins à éliminer les toxines par les urines, et détoxifier votre organisme. La courgette pourrait également participer à la réduction de la cellulite, et elle est aussi riche en vitamines et minéraux essentiels. N’hésitez pas à l’ajouter à votre régime alimentaire pour perdre du poids, car elle possède de nombreux avantages, et seulement 17 calories pour 100 grammes !
10 – La patate douce
Si vous cherchez à faire le plein de vitamine C, A et B6, alors vous devriez sérieusement songer à intégrer la patate douce dans vos repas ! Qui plus est, elle peut parfaitement se marier à des recettes salées comme sucrées. Vous connaissez sans doute la fameux gâteaux à la patate douce ? Le pouvoir rassasiant qu’elle offre est excellent lorsqu’on cherche à manger moins pour maigrir plus vite et mieux, tout en préservant sa santé. La patate douce est aussi moins calorique que sa cousine, la pomme de terre classique. Riche en nutriments et coupe-faim naturel, la patate douce méritait sa place dans notre liste d’aliments pour maigrir rapidement sans faire l’impasse sur les oligoéléments indispensables à notre corps.
11 – Les brocolis aident à perdre du poids
C’est souvent le légume vert que les enfants détestent… Et parfois même les adultes ! Et pourtant, il pourrait bien être votre meilleur allié dans votre quête du ventre plat. Extrêmement riche en oligoéléments, le brocoli est également très faible en calories, à peine 30 pour 100 grammes. En revanche, il est riche en vitamines C, vitamine K, acides foliques, potassium, phosphore ou encore magnésium… La liste est longue. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable cocktail de jouvence pour notre corps ! Et si il est acheté frais et BIO, c’est encore mieux ! Cuit à la vapeur, il accompagnera gaiement vos plats de poissons et de viandes blanches maigres lors de vos repas léger mais délicieux et healthy !
12 – Les champignons pour un ventre plat
Certes, le champignon n’est ni un fruit, ni un légume, mais nous devions bien trouver une place à ce petit bonheur pour les gens à la recherche d’un ventre plat ! Il existe énormément de variétés de champignons comestibles et délicieux. Son grand avantage, c’est qu’il est extrêmement faible en calories, gorgé d’eau, et de minéraux que l’on ne retrouve pas forcément dans les fruits et légumes ! Prenons l’exemple le plus commun : le champignon de Paris. A peine 20 calories pour 100 grammes ! C’est totalement négligeable. Il est riches en vitamines, et surtout en sélénium, un oligoélément et antioxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres. Manger des champignons est donc une bonne idée pour préserver votre santé, mais aussi pour vaincre les kilos en trop ! Il rejoint donc avec brio notre liste des bons aliments pour maigrir.
13 – Le concombre, un légume gorgé d’eau !
Vous vous en doutiez certainement, mais le concombre se devait d’avoir sa place dans notre top 25 des aliments pour maigrir ! Le cucurbitacée est l’un des légumes primeur contenant le moins de calories, avec seulement 13 calories pour 100 grammes ! Composé à plus de 96% d’eau, vous pouvez en consommer en grande quantité lors de vos repas sans prendre le risque de prendre un seul kilo. Il est sans doute l’un des meilleurs aliment pour perdre du poids. Attention cependant à son assaisonnement… Trop de sel ou de crème, et tout cela se retrouvera sur vos hanches.
14 – Pensez aux asperges pour maigrir
Elles poussent de mars à juin, mais sont aujourd’hui facilement trouvables en boite ! Les asperges, en plus d’êtres délicieuses lorsqu’elles sont bien choisies, sont intéressantes pour perdre vos kilos en trop. Avec à peine 30 calories aux 100 grammes, elles sont séduisantes aussi bien pour vos papilles que pour votre tour de taille ! Avec 90% d’eau, ce légume dont on préfère les pointes vous permettra de vous régaler sans penser à la balance. Attention cependant, si vous êtes sujet aux crises de goutte, l’asperge est riche en purines, et donc producteur d’acides uriques lors de la digestion. Mais dans le cas contraire, vous pouvez y aller sans hésitation !
15 – Les tomates pour affiner votre silhouette
L’avantage des tomates, c’est qu’elles entrent dans la composition de recettes aussi bien chaudes que froides. En salade tout simplement, avec un léger filet d’huile d’olive, ou dans une sauce bolognaise allégée, vous aurez de quoi faire. Légèrement acide, ce fruit / légume à aussi l’audace d’être composé à 94% d’eau ! C’est donc en toute logique qu’il ne dépasse pas les 20 calories aux 100 grammes. Il est donc un super aliment pour maigrir et vous accompagner dans votre perte de poids. C’est votre manière de cuisiner la tomate qui sera importante. Limitez les matières grasses qui gâcheraient ce délice riche en vitamine A et en bêta-carotène. Autre avantage de la tomate, elle est appréciée des petits comme des grands ! Alors à vous de la sublimer tout en la gardant légère et savoureuse !
16 – Les épinards et leur effet coupe-faim !
Une fois encore, il vous faudra avoir la main légère sur la crème pour conserver les propriétés minceurs de l’épinard ! Saviez vous que ses jeunes pousses contiennent des thylacoïdes ? Ces membranes indispensables à la photosynthèse de la plante seraient également des coupes-faim naturels intéressants, surtout lorsqu’on cherche à perdre du poids. Lorsqu’ils sont bien cuisinés, les épinards riches en fibres sont particulièrement digestes et offrent une vingtaine de calories pour 100 grammes, ainsi que près de 3 grammes de protéines. Si vous n’aimiez pas les épinards étant enfant, il serait peut-être temps de vous y remettre, car ce produit fait incontestablement partie des aliments pour maigrir à privilégier !
Les légumineuses pour maigrir vite et bien
Les légumineuses ont de multiples vertus. On sait qu’elles sont très consommées par les végans, car elles ont l’avantages de contenir beaucoup de protéines végétales, d’avoir un effet coupe-faim naturel, et en plus de contenir des oligoéléments essentiels pour notre corps. Nous vous proposons donc de découvrir les légumineuses qui méritent d’être dans notre top 25 des aliments pour maigrir sereinement en vous faisant plaisir.
17 – Les lentilles pour mincir
La lentille, en plus d’êtres un aliment savoureux, est également très intéressante en matière de nutrition. Riche en protéines végétales et en minéraux. C’est aussi la légumineuse la plus riche en fer ! Mais attention, évitez de la consommer sous la forme « petit salé » accompagnées de charcuteries et de sauces trop grasses. Avec une simple vinaigrette allégée, vous aurez un plat consistant, et qui vous tiendra au corps ! Les lentilles se digèrent facilement, et seront donc les amies de votre système digestif. Si vous souhaitez profiter pleinement des protéines contenus dans les lentilles, nous vous conseillons de les marier avec du riz lors de vos repas. Vous assimilerez ainsi mieux ses protéines.
18 – Les amandes aident-elles à maigrir ?
Les amandes font partie des légumineuses riches en matières grasses. Les bons lipides qu’elles renferment sont bonnes pour le corps et leur goût réchauffe nos cœurs. Si il est intéressant d’ajouter des amandes à vos collations, notamment pour le quatre heure par exemple, il ne faut pas en abuser. Limitez vous à une poignée d’amandes par jour. En effet, même si l’amande est bonne pour la santé, elle est aussi très calorique et pourrait donc freiner votre perte de poids. Malgré tout, ce fruit à coque fait partie des aliments pour maigrir. Le tout est de bien faire la part des choses, et de vous modérer, comme toujours.
Les autres bons aliments pour maigrir
Après avoir fait le tour des fruits, des légumes et des légumineuses, nous allons voir quels sont les autres aliments bons pour votre santé et votre tour de taille. Et vous allez voir qu’ils sont encore nombreux dans la liste. Tous les aliments que nous allons vous présenter ci-dessous présentent l’intérêt d’être rassasiants, peu caloriques, riches en vitamines, minéraux et oligoéléments, et délicieux à déguster. Vous êtes prêt ? Alors levons le voile sur ces délices du quotidien…
19 – Du fromage blanc pour perdre du poids
Bien connu des sportifs et des amateurs de fitness, le fromage blanc, surtout lorsqu’il est zéro pour-cent est très intéressant pour votre diet. Il contient des protéines qui vont entretenir votre masse musculaire. En plus, il a un fort pouvoir rassasiant, ce qui en fait un aliment parfait pour soulager une petite crise de grignotage. Avec ses 45 calories au 100 grammes, on ne peut pas dire que votre écart mettra en péril votre objectif minceur ! Et pour conclure, ce produit laitier est riche en calcium, donc très bénéfique pour des os en bonne santé !
20 – Les œufs
Un œuf, c’est en moyenne 75 calories. Ce qui est très raisonnable, vu les protéines et les vitamines qu’il contient. En plus, les œufs ont un pouvoir coupe-faim qui vous aidera à perdre du poids. Voila pourquoi il fait partie des aliments bons pour maigrir et affiner sa silhouette. Vous pouvez le manger d’une multitude de manières tout en conservant ses propriétés bénéfiques pour votre organisme. Cuit dur, mollet, en omelette, brouillés ou encore à la coque, l’œuf se mange à toutes les sauces… Et sans sauce justement ! En tout cas si vous voulez avoir un ventre plat plus rapidement. En outre ce produit contient de la vitamine A, D, E et de nombreuses vitamines du groupe B. Côté minéraux, on y trouve du phosphore, du sélénium, du zinc ou encore du potassium. Un dix sur dix pour l’œuf !
21 – La cannelle, un puissant brûle-graisse
Cette épice qui nous rappelle souvent Noël et qui se marie à merveille avec la pomme cache un autre secret. Vous pouvez facilement agrémenter vos plats et déserts avec de la cannelle, puisqu’elle se consomme aussi bien dans des douceurs sucrées que salées, voir neutre. Elle diminue la transformation par votre foie du sucre en graisse, et vous permet de brûler vos kilos superflus.
22 – Le piment et sa capsaïcine !
Certes, normalement, le piment aurait dû être classé dans la catégorie des légumes. Mais avouons le, lorsqu’on mange du piment, on en prend rarement une pleine assiette. Comme il est utilisé principalement sous la forme d’un condiment, nous avons fait le choix de le mettre ici. Le piment continent de la capsaïcine, c’est cette molécule qui le rend piquant. Mais plus intéressant pour vous qui souhaitez perdre du poids et affiner votre tour de taille, la capsaïcine est une substance qui améliore les dépenses énergétiques. En consommant régulièrement du piment, vous brûlez plus de gras et vous perdez du poids ! Et à côté de cela, ce condiment peut apporter du pep’s et un peu de chaleur à la plupart de vos recettes !
23 – Le jambon de dinde
La dinde est l’une des viandes blanches les moins caloriques. Elle apporte une dose importante de protéines et est donc appréciable dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré. Le jambon de dinde est plus intéressant diététiquement parlant que le jambon de poulet ou de porc. Vous pouvez en consommer régulièrement sans prendre le risque de voir votre poids sur la balance exploser ! 100 grammes de jambon de dinde par repas représente environs 125 calories, et vous apporte les protéines nécessaires au maintien de votre masse musculaire.
24 – Le son d’avoine
Le son d’avoine est un coupe-faim naturel, et permet de vous remplir l’estomac avec un repas qui tient au corps. Idéal pour le petit déjeuner, cette céréale vous permettra de réduire vos apports caloriques, et a donc toute sa place dans notre sélection d’aliments pour maigrir et mincir. Vous pouvez parfaitement intégrer du sons d’avoine dans du lait et y ajouter quelques fruits rouges pour réaliser un délicieux porridge. Quoi qu’il en soit, il peut être malin de consommer cette céréale si vous cherchez à perdre du poids… Riche en fibres, le son d’avoine améliorera par la même occasion votre digestion.
25 – Les poissons blancs et fruits de mer
Si vous avez envie de protéines animales, vous pouvez vous tourner vers les poissons blancs ( merlan, dorade, sole ou encore cabillaud ). Il ne sont pas très caloriques, mais tout va dépendre de comment vous allez les cuisiner. Pour garder un maximum le goût subtile de la chair des poissons blancs, tout en apportant une note acidulée et en conservant un apport calorique modérez c’est très simple ! Cuisez les simplement vapeur, ajoutez y un peu de sel, un filet d’huile d’olive et le jus d’un demi citron pressé. Les fruits de mer eux aussi sont des viandes maigres qu’il est intéressants de consommer lorsqu’on veut perdre quelques kilos. Encore un fois, c’est les recettes et les sauces trop riches et grasses avec lesquels on les accompagne qui augmente le panier calorique. Soyez donc raisonnable et tout ira bien !
Pensez à boire au moins 1.5L d’eau par jour !
Nous n’avons pas mis l’eau dans la liste de nos 25 aliments pour maigrir. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en consommer au moins 1.5L à 2L par jour ! En tenant votre corps bien hydraté, vous permettrez à votre foie d’éliminer les toxines et vous garderez la forme. Même si les fruits et légumes sont gorgés d’eau, ils ne suffisent pas à hydrater correctement votre organisme, alors prenez avec vous une bouteille d’eau et pensez à boire régulièrement. Vous pouvez aussi consommer du thé vert, très favorable à l’élimination des graisses. Avec tous ces conseils, vous ne pourrez pas échouer dans votre quête de perte de poids… Maintenant, armez vous de courage et en route vers le tour de taille de vos rêves !