Baie du miracle : La miraculine qui transforme l’acide en sucre

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler… Et pourtant, ce petit fruit rouge qui reste discret en occident malgré ses pouvoirs incroyables pourrait bien vous épargner des kilos en trop et des problèmes de diabète. La baie du miracle, c’est son petit nom, a le pouvoir de transformer comme par magie ( il s’agit en faite plus de chimie ) tous les goûts acidulés ou amers en goûts sucrés en trompant notre cerveau. Un pouvoir étonnant qui pourrait bientôt bouleverser le marché des édulcorants et des aliments minceur.  Tenez vous bien, ce petit fruit naturel qui transforme tout en sucre ne coûte dans la balance pas une seule calorie ! On vous en dit tout de suite plus sur la baie du miracle et sa précieusement molécule active : La miraculine !

baie du miracle

D’où vient la baie du miracle ( Synsepalum dulcificum ) ?

Ce petit fruit rouge à la pulpe blanche légèrement sucrée sous le palais nous vient de l’Afrique de l’Ouest. Au Ghana il est consommé depuis des siècles et très apprécié des enfants. L’arbre qui produit la baie du miracle pousse à l’état sauvage, le long des routes et en périphérie des villages. Il s’agit du Synsepalum dulcificum qui fait partie de la famille des Sapotacées. Là-bas, la petite baie de 2 à 3 centimètre de diamètre y est consommée comme un bonbon. Conscient du pouvoir de ce fruit et des potentiels qu’il pourrait générer sur le marché mondial, de nombreux entrepreneurs locaux tente dans lancer des exploitations sur place.

Comment ce fruit transforme l’acide et l’amer en sucre ?

Le baie du miracle est capable de transformer les goûts habituellement ressentis comme acres, amers ou acide par nos papilles gustative en goût agréable et subtilement sucré. Ainsi, une tranche de citron qui nous ferait habituellement faire la grimace se transforme en délicieuse limonade au contacte de notre bouche après avoir déguster la baie. Incroyable mais vrai comme le montre ce reportage de Guy Lagache, célèbre présentateur qui avait réalisé un documentaire sur ce fruit étonnant.

En réalité, la baie du miracle possède en son sein une protéine particulière : La miraculine ! A elle seule, elle est capable de leurrer notre cerveau en se fixant sur les récepteurs de nos papilles gustatives… Ainsi, au lieu de recevoir le message que l’aliment que nous sommes en train de manger est acide ou amer, le cerveau reçoit au contraire une information erronée, et pense manger quelque chose de sucré ! Et cet effet dure de 30 minutes à une heure. Résultat, après avoir avaler une baie du miracle, tout ce que vous allez ingérer aura un autre goût hautement plus agréable… De nouvelles saveurs et de nouvelles expériences parfois déroutantes, mais toujours une douceur sous la langue !

Où et comment acheter la baie du miracle ?

Inutile de faire le tour de vos marchés et d’arpenter les magasins BIO de votre région… La fruit frais est introuvable en Europe sous sa forme originelle. Alors vous allez vous poser cette question, et à juste titre : Pourquoi le potentiel de ce petit fruit rouge n’est pas exploité sous nous latitudes ? Alors que l’obésité ne cesse de faire des ravages en occident ? La réponse est simple : La baie du miracle est rare et fragile… De plus, elle semble difficile à exploiter en masse, et n’assurent donc pas aux cultivateurs locaux des revenus fixes et réguliers.

De plus, le fruit est très sensible à la chaleur et s’abîme rapidement… Sa précieuse protéines de miraculine est alors dégradée et ne produit plus les effets souhaités. Vous l’aurez compris elle est difficile à exploiter et à transporter. Et c’est aussi sans compter sur les lobbies industriels du sucre et des édulcorants qui n’ont aucun intérêt et ne voit pas sous un bon œil le fait de voir se développer chez nous un substitut totalement naturel et sans calorie à leurs produits addictifs.

Mais rassurez vous, si vous souhaitez vous procurer la précieuse miraculine contenue dans la baie du miracle, il est possible de commander le fruit qui a été séché et réduit en poudre pour conserver son pouvoir. Il est notamment produit au Royaume-Unis à base de baie du miracle fraiche dont la pulpe et la peau son séchés pour conserver la miraculine intacte. Vous pourrez donc tester et vous faire votre propre avis ! Préparez vous à être surpris. Vous pouvez dès à présent commander des baies du miracle séchés sous forme de gélules 100% naturelles sur Amazon :

fruit miracle

Faire pousser un plant de baie du miracle ?

Si vous avez la main verte, il est possible de vous procurer des plants de fruit du miracle sur internet, sur le site de cette jardinerie par exemple. Attention tout de même, même si la plante en elle même peut parfaitement se maintenir sous notre climat tempéré il sera difficile d’obtenir des fruits car il est souvent trop froid et pas assez humide sous nos latitudes. Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, pensez à apporter à vos plans de baie du miracle un atmosphère chaude et humide afin de favoriser sa floraison et son développement. Une chose est sûre, vous pourrez étonner vos amis et votre famille avec cette plante exotique aux fruits un peu magiques !

Une première tentative de lancement aux USA dans les années 70

Vous n’aviez peut être encore jamais entendu parler de la baie du miracle. Pourtant, ce petit fruit est bien connu des spécialistes et il a même fait l’objet d’une tentative de commercialisation dans les années 1970 aux Etats-Unis. Un entrepreneur Américain répondant au nom de Robert Harvey avait tenté de démocratiser la molécule de miraculine avec des boissons et autres dérivés sous la marque de Miralin. Il avait alors été la victime de menaces anonymes, et les laboratoire de son entreprise avaient été cambriolés. C’est finalement la FDA ( Food and Drug administration ) qui avait tout simplement interdit le produit sur le sol Américain.

Aujourd’hui, la miraculine commence à être utilisée pour adoucir le goût de certains médicaments amers en particulier en cancérologie. Et c’est en 2005 qu’un chercheur japonais a trouvé un moyen de conserver la baie du miracle, rapidement périssable en la lyophilisant. Depuis, le Ghana à lancé des campagnes d’investissement pour aider les agriculteurs qui fabriquent des gélules à partir du jus de fruit frais, d’abord surgelé puis déshydraté pour en conserver tous les bienfaits, et surtout tous les pouvoirs sucrants du fruit miracle sur notre cerveau !

On a pas fini d’entendre parler de la Miraculine !

En occident, nos modes de vies et notre sédentarité sont l’une des principale cause de maladie chronique. Vous l’aurez donc compris, la baie du miracle pourrait être un fruit très intéressant pour nos sociétés ! Il permettrait de développer des produits ayant un gout sucré et délicieux, pourtant sans calorie ni sucre ! Fini l’obésité et le diabète de type 2 ! Aller, on à le droit de rêver, mais une chose est sûre, ce petit fruit rouge va faire parler de lui dans les années à venir c’est certain !  Et si vous souhaitez faire sa connaissance avant les autres, vous avez à présent toutes les clés entre vos mains pour commander des baies du miracle et pourquoi pas essayer d’en faire pousser chez vous !

Powered by moviekillers.com